À PROPOS
Pourquoi la colorisation ? Parce que faire le lien avec notre passé me permet de mettre davantage en avant les évolutions de nos sociétés. Mon travail se veut témoin de notre temps, dans toute sa complexité et ses paradoxes.
Pour un résultat visuel qui peut parfois être déroutant. Mais qui vient justement nous rappeler que nous ne sommes que de passage. Et qu’il est vain de vouloir contrôler tous les aspects de nos trajectoires individuelles.
Graffitis
J’ai réalisé mon premier tag en 1998. Il faut dire qu’il était difficile de passer à côté de ce mouvement lorsqu’on a grandi dans le nord de Paris dans les années 90. Ainsi j’ai toujours côtoyé cet univers tout en prenant soin de garder un pied dehors.
C’est donc naturellement que je retranscris cette partie de mon histoire dans mes œuvres. Mais la ou le graffiti met en avant l’individu, je suis de plus en plus sensible aux citations de rue portant un message collectif. Tels les tags de manifestations ou des citations amusantes par exemple. Il m’arrive d’ailleurs encore d’insérer parfois mes propres messages, posés sur les murs de ma ville.
Voyages
Sans même sortir de Paris, il est déjà donné à chacun de découvrir différentes cultures. Très tôt j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens venus des quatre coins du monde. Et quand certains ont suivi des études supérieures, j’ai fait le choix d’aller me construire à l’étranger à l’âge de 19 ans. Voyages qui dureront 7 ans et durant lesquels j’ai pu réaliser des reportages sur des immigrations méconnues en France. Comme par exemple la diaspora Syrio/palestinienne du Chili ou encore les africains originaires de l’Inde.
Ces différentes expériences n’ont fait que me conforter dans l’idée qu’au-delà de nos apparences, nous sommes tous les mêmes. Avec nos doutes et nos espoirs. Seules nos réalités nous séparent les uns des autres. J’essaye donc de transmettre ce message à travers mes réalisations, en venant mélanger des éléments de différentes cultures.
Photographie
Rien ne me prédestinait à devenir photographe. Si ce n’est l’émergence de Facebook au début des années 2010 et qui m’a permis de relater mes voyages en image. De la est née un certain attrait pour la photographie et j’ai décidé en rentrant en France de prendre des cours du soir. C’est grâce à cela que je me suis initié au photomontage et, aujourd’hui, que je réalise mes œuvres.
Plus que la beauté des portraits ou la technique photo, j’ai tout de suite apprécié prendre des clichés car c’était un formidable moyen d’aller vers les autres. Et de créer un lien de proximité presque instantané. Mais aussi parfois beaucoup de méfiance. Ainsi à travers les photos que je choisis de coloriser, j’aime imaginer les échanges que les protagonistes ont pu avoir. Je me reconnais dans ces portraits, ces scènes de rue.
expositions
Résurgence, Décembre 2023 – Paris – Solo Show à la galerie 3e cercle
- Distorsio, Mai 2022 – Paris – Group Show à l’espace Voltaire
Unvirtual Art Fair, Février 2022 – Paris – Group show sur l’Ile Saint Louis
Sauvage , Mai/Juin 2021 – Paris – Solo show itinérant dans les espaces MyCowork
Sauvage, Aout 2020 – Paris – Solo show au bar Sauvage Belleville
commissions
2023
- Kuriosis – Monde – Signature d’un partenariat de vente sur l’ensemble des galeries du groupe à travers le monde
2022
Silvanas – New York (USA) – Décoration de la façade extérieure
YellowKorner – Monde – Signature d’un partenariat de vente sur l’ensemble des galeries du groupe à travers le monde
Sauvage Panorama – Paris – Réalisation de deux fresques murales pour l’ouverture du neuvième Sauvage
2021
Éditions Tallandier – Paris – Colorisation d’une photographie de bal populaire pour une couverture d’ouvrage historique
Restaurant Juicy Pop – Paris – Décoration de la façade exterieure pour le compte d’un restaurant de Soul food
Restaurant les Nautes – Paris – Décoration de la terrasse sur les quais de seine pour la saison estivale
Hibiscus – Paris – Réalisation d’une pochette d’album pour la chanteuse brésilienne Camila Hibiscus