À l’heure du tout numérique, les réseaux sociaux ont considérablement influé sur notre façon de consommer l’art. Et notamment l’art de rue.
En effet nous sommes tous les jours submergés de contenus, que nous dévorons virtuellement le temps de quelques secondes. Nous scrolons ainsi de manière compulsive sans prendre la pleine mesure de la valeur et de l’énergie mis dans la réalisation de ces œuvres. Et cela pousse les street artistes à s’adapter: là où auparavant ils cherchaient l’emplacement idéal qui allait perdurer dans le temps, la nouvelle vague se focalise davantage sur l’originalité avec laquelle elle amène ses œuvres. Elle tente ainsi d’impacter les esprits avec des images et des symboles forts dans des formats courts. Dans le souci de se démarquer et de perdurer cette fois-ci dans l’esprit collectif.
L’idée de réaliser une exposition virtuelle a donc émergé en pleine période de confinement. Et c’est pourquoi, alors que l’accès aux galeries et musées est toujours restreint en raison du Covid-19, j’ai décidé d’amener l’art à vous. Mais plutôt qu’être de simples spectateurs, je vous propose cette fois-ci d’aller plus loin : une véritable immersion dans l’un des univers les plus prisé des street artistes : les bâtiments désaffectés. Ainsi, je vous invite à déambuler dans cette galerie virtuelle grâce à notre plan interactif. Bref, une exposition comme si vous y étiez !
Au menu du jour, découvrez un étage d’une clinique désaffectée : un univers bien particulier auquel nous avons refait une petite beauté à la hauteur de notre humble échelle. Pour cette première expérience, trois artistes se sont joints à moi. Je leur donne ainsi la parole. Il vous suffit de cliquer sur les oeuvres du schéma ci-dessous pour découvrir ce qu’ils ont à vous dire.
Bonne visite !